
Je suis offusquée, outragée, offencée, insultée voire ulcérée et encore bien d'autres adjectifs que j'aurias pu trouver dans le dictionnaire des synonymes. Cette semaine j'ai lu le livre de Stephen Clarke
"A Year in The Merde".
En gros et en très bref, c'est l'histoire d'un pauvre type qui, apparemment, voyage pour la première fois de sa vie dans un pays autre que l'Angleterre. Forcément, une fois sorti de son île qui, à en juger par ses reflexions, ne contient aucun guide ni aucun livre sur la France, il se retrouve un peu paumé à Paris!
Sidéré par le fait que les français parlent anglais avec un accent, alors que lui, ne sait que trois mots de français, ce monsieur râle constamment... sur les grêves, sur la bouffe, sur la bise (la bise quand même, merde!), sur Paris etc, etc.
Bon, je l'avoue, il y a quelques passages marrants, la propagation de l'herpes par la bise ou bien le moment où... ah non, c'était le seul passage marrant!
Méprisant, ce bouquin n'est qu'un amas de clichés vieux comme Paris, un tas de mensonges sur une France qui n'existe plus depuis les années 60... et franchement je ne me suis jamais senti appartenir à un pays, mais là, vraiment, ça donne envie d'écrire un bouquin en réponse.
Donc avis à la population, pour tous ceux qui ont eu une super ou une sale expérience en Angleterre... je suis prète! J'enfile mon armure, je prends ma lance et mon bouclier et je pars à la guerre contre Stephen Clarke!